Une croyance est uniquement une pensée, qui vous avez répétée durant une certaine période de temps, jusqu’au moment où vous êtes sûr que c’est vrai, que c’est la Réalité (avec un R majuscule!).

On est tous conditionnés depuis notre tendre enfance d’avoir certaines pensées, qu’on prend pour argent comptant, par exemple :

– Pour pouvoir réussir, il faut travailler beaucoup

– La route qui mène au succès est longue et difficile

– On n’est pas assez intelligent, assez instruit, assez beau, assez dégourdi… pour obtenir ce qu’on désire

– Pour s’en sortir d’une dépendance, il faut en parler et le combattre

– C’est la crise partout dans le monde, je ne pourrai pas y échapper!

Qui nous a appris tout ça??!!??

Notre entourage – nos parents, nos enseignants, nos amis – nous ont raconté ces “histoires” depuis très longtemps… et c’est normal!  Eux aussi, ont été appris de la même façon, et ils nous ont mis en garde afin de nous protéger, parce qu’ils nous aimaient et ne voulaient que notre bien!

Ces croyances rentrent au fond de nous-même depuis l’enfance, et deviennent notre base pour toutes nos décisions et nos sentiments. “Je ne peux pas!”  “Attention, c’est dangereux!”  Si on tente quelque chose d’inconnu, on a l’impression de perdre pied, on a peur d’échouer, de perdre l’amour des autres… tant de sentiments qui nous tiennent à notre place!

C’est pour cela que a plupart des êtres humains continuent ainsi toutes leurs vies, en étant frustrés et ne sachant pas POURQUOI ils ne réussissent pas, pourquoi rien ne leur arrive d’intéressant, pourquoi ils ne trouvent pas LE bon boulot, ou LA bonne relation, qui pourrait les “sauver” d’une vie monotone et sans goût.

Ils restent toujours en train de regarder CE QUI EST, au lieu de penser à CE QU’ILS POURRAIENT DEVENIR, et rien ne change.